18 août 2016

Avis Lecture - Thérianthropia, tome 2 - Jessica Treuveur

Thérianthropia tome 2 Le Sceptre de Pan avis lecture
    La guerre laisse toujours des pertes amères, et lorsque l'un des leurs disparaît, l'Elue et ses amis sont encore plongés dans la confusion et la douleur. Malgré tout, la vie continue de Caelestia et, après la guerre, vient le temps de s'apaiser.

    A moins que l'Horror, libéré de sa prison ne sème le trouble dans l'île verte et oblige les héros à s'unir à nouveau pour comprendre qui est réellement le redoutable Fantôme Noir.

    Cela sans compter sur l'arrivée des hommes du Nord, venus de l'île Bardaga pour récupérer l'un des quatre joyaux héréditaires de la Couronne Rouge et qui n'ont pas vraiment été missionnés par leur roi pour préserver la paix...

• • • •
 
  ATTENTION  présence de SPOILERS sur le tome 1 !
 
Le sceptre de Pan est le deuxième tome de la saga Thérianthropia écrite par Jessica Treuveur. J'ai lu il y a quelques mois le premier tome que j'avais énormément apprécié, l'univers et les personnages m'avaient complètement séduite et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai plongé dans cette suite.

Dans Le Sceptre de Pan nous retrouvons bien évidemment les personnages du premier tome qui subissent les conséquences des évènements passés.

Au début de ce deuxième tome, l'auteure fait un léger point sur les événements du livre précédent pour nous rappeler dans quel contexte nous avons quitté les personnages. C'est donc dans une ambiance d'après-guerre que commence l'histoire.
Sheelagh Brock vaincue et Malvina la sorcière dépourvue de ses pouvoirs se retrouvent au bas de l'échelle, délaissées. Le calme semble donc réapparaître peu à peu. Cependant, la disparition d'Armelin, mari de l'Oracle, inquiète, et Jessie et ses amis décident donc d'aller à sa recherche. En plus de cela, de nouvelles menaces réapparaissent ! Le Fantôme noir de l'île Tenebris se mêle à l'histoire et de nombreuses révélations aux enjeux colossaux l'accompagnent.

Ce deuxième tome est à la hauteur de ce que j'attendais. Trahisons et révélations rythment notre lecture. Je l'ai vraiment aimé. Je me demande même si le fait de déjà connaître les personnages avec leurs personnalités ainsi que leurs bons et mauvais côtés a joué un rôle dans ma lecture. Je pense tout de même que oui puisqu'on rentre plus facilement dans l'histoire.
Non seulement nous retrouvons les anciens personnages (Jessie, personnage central du premier tome et ses amis) mais en plus de nouveaux visages s'ajoutent : Les Vikings, les nains, la fée, le mage noir et bien d'autres. Cet ajout de personnages évite selon moi que l'histoire soit monotone ou même trop similaire à la première et c'est vraiment un détail qui m'a plu. Plusieurs intrigues s'entremêlent et des liens avec le premier tome se font, tout cela est décrit dans une écriture juste sublime.

Jusqu'ici, l'histoire était centrée sur une des six îles : Caelestia. Dans le Sceptre de Pan l'espace est élargi et nous en apprenons davantage sur les cinq autres îles bien différentes les unes des autres et chacune d'entre elles possède sa propre spécificité.
La présence de magie est beaucoup plus marquée, nous découvrons de nouveaux lieux et les scènes de combat sont vraiment bien réalisées.
Les péripéties sont également saupoudrées par les histoires de coeur.

J'ai failli oublier mais il y a juste une petite chose que je voudrais aussi souligner, c'est que parfois j'avais du mal à retenir tous les personnages, je m'en sortais avec les principaux et ceux qui revenaient sans cesse mais parfois j'en oubliais quelques uns haha ! Selon moi, le seul petit défaut, c'est la quantité de noms à retenir.

    En bref, j'ai passé un bon moment en lisant ce second tome qui est pourtant bien différent que ce qu'on a pu lire auparavant et il me tarde de connaître la suite.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu toute ta chronique puisque je n'ai pas lu le premier tome mais je ne pense pas que ce soit une saga faîte pour moi. N'appréciant que moyennement la fantasy, je préfère passer mon chemin !

    RépondreSupprimer