17 févr. 2017

Avis Lecture - Charlie + Charlotte - Shannon Lee Alexander

Avis livre Charlie + Charlotte Header
Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret... 
 


Charlie est un élève passionné par les maths et la physique. (oui ça existe, chacun ses goûts après tout. Soulignez mon effort de tolérance là. *Dit une personne qui n'aime pas du tout les maths*) Son plus grand rêve est d'intégrer une école de sciences réputée, déterminé, il fera tout pour y arriver.

A l'inverse, Charlotte aime l'univers de l'art et de la littérature. Quand ces deux univers différents se mélangent, ça fait des étincelles. Dans le sens positif du terme.

Alors, juste petit détail. Le résumé décrit Charlie comme étant geek. Euh, non, non. Charlie n'est pas geek en fait. Il aime certes les sciences mais à aucun moment on nous parle d'un garçon qui passe ses journées derrière un écran et tout ça, tout ça. Bref.

Tout au long de sa vie Charlie a récolté ce qu'on peut clairement appeler des râteaux. Toutes ses tentatives d'approche envers les filles se sont terminées en échec. Or, vient le jour où il rencontre Charlotte et c'est leur relation qui est décrite dans ce roman. C'est une romance sympathique, j'ai passé un bon moment en la lisant. Cette histoire ne révolutionne pas le genre non plus, on retrouve finalement un schéma de base qui pour ma part, a été efficace. Je n'en attendais pas plus.

Charlie est accompagné de Greta et James, ses deux meilleurs amis ainsi que Becca, sa petite sœur et Mme Finch, la prof de littérature qui est la sœur de Charlotte.

« Il parle du nouveau prof de littérature. A Brighton, ils défilent comme les profs de Défense contre les forces du mal à Poudlard. »

La première partie a été longue et pas nécessairement utile. Beaucoup d'éléments s'empilaient sans réels importance. Par contre, la deuxième partie a été plus intéressante. L'auteure s'est davantage attardée sur le secret de Charlie et les répercutions que celui-ci pouvait avoir.

J'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur soit Charlie. Avoir le point de vue des garçons dans les romances est assez rare et ça change vraiment de ce qu'on a l'habitude de lire. L'auteure mêle l'univers des sciences à la vie du jeune homme, elle associe les formules mathématiques, les théorèmes et la physique à ses émotions et ses états d'âme, et j'ai trouvé ça super intéressant. La science a illustré les pensées de Charlie et ces passages là, ont été grandement réussis.




10 commentaires:

  1. Tu m'as fais rire au début de ta chronique : "(oui ça existe, chacun ses goûts après tout. Soulignez mon effort de tolérance là. *Dit une personne qui n'aime pas du tout les maths*)" ^^
    Sinon, ce livre se trouve sur ma liseuse. Je pense passer un simple bon moment, quand je le lirais, mais c'est ce que je recherche aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha x)
      Oui, il faut le prendre comme un bon livre sympa sans forcément en attendre beaucoup :)

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma Pal et j'ai vraiment hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Même si il n'est pas parfait, j'ai hâte de découvrir ce livre. Il se trouve à la médiathèque alors je vais surement le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair ^-^ C'est une lecture sympa avec laquelle on passe un bon moment.

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de découvrir ce livre malgré ses défauts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu lui trouveras pas de défauts :)

      Supprimer
  5. Personnellement je n'ai pas ressenti ces longueurs j'ai kiffé du début à la fin haha et c'est vrai que c'était bien d'être du pdv de Charlie ! un coup de coeur pour moi :p

    RépondreSupprimer