18 nov. 2017

Avis Lecture - Le cirque des rêves - Erin Morgenstern

Le cirque des rêves - Avis - Erin Morgenstern
Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux événements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.
Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entraînés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.
Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

• • • •
 
Commençons par ce qu'il m'a le plus plu dans ce livre.

Tout au long de l'histoire, les personnages baignent dans une ambiance mystérieuse et onirique que j'ai trouvé absolument géniale. Dès le début, on apprend qu'un défi a été lancé à Célia et Marco par leurs instructeurs. Les deux jeunes disciples devront s'affronter l'un et l'autre. En tant que lecteur, on a longueur d'avance sur eux bien que l'auteure en révèle très peu. On sait qu'ils vont s'affronter. Eux, ignorent qui ils auront à défier, ni comment, ni pourquoi.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé la magie qui est présente partout sous toutes ses formes. Certains passages étaient envoûtants, c’était sublime.J'étais admirative de chaque tour de magie, devant chaque illusion.
Est-ce qu'on peut juste parler deux minutes des descriptions ? Elles sont tellement immersives ! On s'y croirait. Le décor du cirque mais aussi ses spectacles et chapiteaux sont incroyables. Cet aspect là du livre m’a complètement séduite. Pour résumer, j’ai trouvé la première partie formidable.

En revanche, le seconde partie du Cirque des Rêves a été un peu plus compliquée. Plus j'avançais et plus je trouvais le temps long. Je décrochais peu à peu. Il y avait une alternance de moments géniaux et de longueurs que j’ai personnellement trouvées pas très utiles. Je me suis noyée dans l’abondance de personnages qui s’ajoutaient au fil de l’histoire sans que je comprenne leur intérêt. Je ne voyais pas en quoi ils étaient utiles à l’avancée de l’intrigue, ça l’a même retardée à mon avis. Clairement cette seconde partie du roman a considérablement réduit mon élan.
Mais. De nouveau, les derniers chapitres m’ont remises dans cet enthousiasme que j’avais au début. Tout s’enchaînait et c’était génial à suivre.

Ce que je vais retenir de ce livre c’est le Cirque en lui-même, la magie qui le caractérise ainsi que l’intrigue plus que les personnages.
Pour faire court, mon avis est partagé entre un début envoûtant, prometteur, un milieu qui tire en longueurs où l’arrivée de personnages secondaires brouille l’intrigue principale, ralentit le rythme et une fin étonnante.


13 commentaires:

  1. Mince alors pour les longueurs, pour ma part elles ne m'ont pas gênée j'ai tellement été envoutée par le style de l'auteur !! L'ambiance est formidable, je suis contente que certains points t'aient plu tout de même^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est géniale, c'est clair ♡ On s'y croirait :)

      Supprimer
  2. Dommage pour la demie teinte :/
    En tous cas c'est une histoire que j'ai très envie de découvrir ! J'espère que les longueurs me gêneront moins que toi =)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ce n'est pas resté aussi bien qu'au début. C'est un roman que j'aimerais beaucoup lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'ouais ! C'est vraiment ce que je reproche au livre ^^

      Supprimer
  4. Dommage que ce livre ne t'ait pas plu dans sa totalité, pour moi ça a été un coup de cœur plutôt sur la longueur, une fois que j'étais dedans j'en suis plus sortie ^^

    En tout cas je suis totalement d'accord avec ce que tu dis sur l'ambiance et l'écriture qui est juste fabuleuse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Contente pour toi ♥ Oui, j'ai vu que ça a été un coup de coeur pour beaucoup :)
      On est au moins clair sur ça, on peut pas contredire le fait que l'écriture est suuuublime et que l'ambiance est super !

      Supprimer
  5. Dommage pour cet avis en demi-teinte :/ Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie (donc des années), mais j'ai vraiment envie de le lire cet hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture et je croise les doigts pour que ça soit une super lecture ♥

      Supprimer
  6. Je ne vois que des bons avis sur ce livre donc c'est dommage que ça n'ait pas fonctionné pour toi... En tout cas, ce livre est dans ma wishlist depuis un moment et je suis vraiment curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magie a fonctionné au début puis progressivement, elle s'est envolée. Mais bon ^^
      J'espère qu'il te plaira ♥

      Supprimer
  7. Dommage pour la seconde partie :-/
    Personnellement, je ne suis pas intéressé par ce roman. Il ne me conviendrait pas, je pense.

    RépondreSupprimer