4 févr. 2018

Avis Lecture • Les Mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot

Avis Lecture • Les Mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot roman
LARISPEM
1899,
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ? 


• • • •

 
Est-ce qu’on peut avant toute chose, dire que la couverture est super jolie ? Je suis absolument fan des détails et du losange géant. Ca change. Il y aussi des illustrations en début de chaque chapitre.

Je me lancée dans ce livre en ayant vaguement conscience du résumé. Je me souvenais qu’il était question de bouchers et d’un Paris revisité à l’ambiance steampunk. Autant dire en fait que je me suis lancée dans l’inconnu (ou presque).

L’aspect que j’ai le plus aimé dans ce premier tome est le côté rétro-futuriste. L’originalité est clairement le point fort de ce roman. Dirigeables, automates et machines en cuivre forment le nouveau paysage de Paris, devenue Larispem. Finis les aristocrates et les religieux, Paris prône l’égalité mais des complots se préparent.

Niveau personnages, on suit trois ado. Les deux amies Carmine et Liberté, et Nathanaël.
J’ai adoré Carmine, l’apprentie louchébem (autrement dit boucher). Elle a du répondant, elle est charismatique. C’est aussi selon moi, le personnage le mieux développé de l’histoire. Liberté à l’inverse est plus discrète. Elle n’en reste pas moins tout aussi attachante. J’ai pas accroché avec Nathanaël. On en sait très peu sur lui, il avait même tendance à m’agacer. Ses apparitions ne m’ont pas convaincues. Reste à voir s’il changera par la suite.

Dans l’ensemble, ça a été une bonne lecture bien que l’action ne soit pas hyper présente. On suit les événements qu’en surface. J’aurais aimé avoir plus de matière, plus de complexité. Ce tome pose les bases de l’histoire. Le fil de l’intrigue apparaît mais on y rentre que très tardivement. S’ajoute aux manigances qui se dessinent, des pouvoirs et de la magie dans les derniers chapitres. Je pense que l’auteure accentuera son histoire sur les dons qui apparaissent. Du moins je l’espère parce que ça a titillé ma curiosité.

En découvrant l’argot des bouchers dès les premières pages, j’avais peur que ce jargon spécifique soit omniprésent. On le déchiffre facilement mais bon, voilà quoi. Fort heureusement, l’auteure n’en a pas abusé.

Le résumé du tome 2 et la fin du tome 1 confirment mon envie de poursuivre. A suivre ^-^
 

10 commentaires:

  1. Je l'ai vu plusieurs fois passer, la couverture est tellement jolie à chaque fois je m'arrête pour la regarder sans lire le résumé x)
    Du coup pourquoi pas, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de roman steampunk ! J'espère que la suite te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ce roman a gagné le prix du premier roman jeunesse Gallimard si je ne m'abuse ! J'étais curieuse de le découvrir, l'univers m'a l'air bien original :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre pourrait me plaire mais à voir parce que je n'ai jamais essayé le steampunk.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style particulier :)
      On le retrouve surtout dans le décor et l'ambiance en fait.

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de tester cette histoire mais, je ne sais pas pourquoi, j'hésite. J'ai l'impression que je ne vais pas accrocher. Pourtant, si je ne l'ai pas lu, comment puis-je le savoir ? ^^ Il faudrait donc que je me fasse mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connais ce sentiment !
      Suis ton instinct Anaïs, parfois il ne se trompe pas haha.

      Supprimer
  5. A vrai dire je n'ai jamais regardé la couverture de très près mais effectivement elle est très belle et ça parle de Steampunk ,je n'étais pas au courant saperlipopette ! C'est un genre que j'apprécie tout particulière même si je n'en lis pas souvent (c'est souvent lourd à lire je trouve et je ne parle pas de rouages, j'avoue elle était carrément nulle celle-là xD)
    Du coup j'ai bien envie de découvrir ce roman ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi xDD
      Il y a côté steampunk qui ressort, on peut pas le nier. J'ai trouvé les descriptions simples et l'univers est compréhensible. Le roman peut se lire dès 13 ans, donc tu vois, c'est vraiment abordable :)

      Supprimer