3 juil. 2017

Avis Lecture - La Passe Miroir, tome 3 - Christelle Dabos


Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
 
Heyyyy.

Adaptez vous selon votre situation :

1. Si vous en avez marre de voir La Passe Miroir partout et que vous n’avez pas envie de lire cette saga (ce qui est une graaaaave erreur mais vous faites bien sûr ce que vous voulez) et bien, je vous invite à faire demi-tour, ne lisez pas cet article. Je vous comprendrais.

2. Si vous comptez le lire bientôt, je vous conseille aussi de ne pas lire cet article parce que c’est tellement mieux de le lire sans rien savoir. Plongez dans l’inconnu, les amis. Faites confiance à Christelle Dabos. Elle a géré de ouf. Et en plus, il y a des SPOILERS PARTOUT. Je pouvais pas ne pas en mettre, sorry.

3. Si vous l’avez lu aussi, bah c’est parti, on va discuter de ça, tout ensemble.

• • • • • • • •• • • • • • • 
 

Bon, bon, bon. Par où commencer ? Parce que il y a de quoi dire. Faisons simple. Je pense que vous n’êtes pas surpris d’apprendre que c’était génial. Vraiment GENIAL.

Au niveau du décor, le tome 3 innove par rapport au tome 2 et c’est juste subjuguant.
Alors que dans Les Disparus du Clairedelune, le froid côtoie nobles aux robes bouffantes et trahison de la cour, ici, c’est chaleur, couleurs, turbans, saris et babouches. La précision des paysages de l’arche de Babel m’a laissée sans voix. Sous les aspects exotiques de Babel, se cache en réalité des règles strictes qui oppriment clairement toute liberté. Et ça, c’était super intéressant à suivre.

La plume de Christelle Dabos est toujours aussi envoûtante et soignée. Elle est restée fidèle à ses personnages et son histoire. Tout le mystère qui gravite autour de Dieu est revenu en force, l’intrigue générale s’affirme et l’action est effrénée. On retrouve une Ophélie, certes, profondément touchée par l’absence de Thorn mais déterminée à s’imposer. C’est en allant à la recherche de Thorn et des indices, qu’elle rencontre un lot de personnages hauts-en couleurs. Mediana, une jeune fille obnubilée par la soif de réussite, le gentil Ambroise et ses drôles de membres inversés, l’énigmatique Octavio (que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs) et bien sûr les esprits de famille de Babel.

On suit en parallèle, deux plans de l’histoire celui d’Ophélie, sur l’arche de Babel et celui de Victoire sur le Pôle. C’est juste passionnant de suivre l’avancée des recherches au travers du regard de Victoire, qui, on le voit bien, ne comprend pas tout ce qui se passe. Elle se contente juste de décrire ce qu’elle voit et nous, en tant que lecteur, on a une longueur d’avance sur elle. Le décalage entre la perception de Victoire et ce que nous, on comprend est superbement bien maîtrisé. J’ai tellement aimé ce mode de narration. Victoire sera sûrement un élément clé du dernier tome et j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle mais aussi sur son pouvoir.

De nouvelles pistes s’ouvrent tandis que d’autres s’élargissent, on se questionne sur l’origine des arches mais aussi sur Ophélie, sur Dieu et sur l’Autre.

Encore une fois, l’histoire se termine sur scène inattendue. Je ne l’ai pas vu venir et ça été la grosse surprise. 


https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/1/1499080408-petit-diamant-10.png 

14 commentaires:

  1. Oooh je suis ravie que ce tome t'ai plu =)
    Ta chronique m'a donné envie de relire ces trois tomes pour les apprécier encore plus =D
    J'aime beaucoup ce que tu dis par rapport à Victoire, c'est tout à fait vrai Christelle Dabos arrive parfaitement à équilibrer entre les informations pour le lecteurs et la description un peu naïve de Victoire !
    Bref encore un tome au top =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, encore un tome de haut niveau ♥
      Avant de lire le tome 3, j'ai relu le 2 question de ne pas être perdue et de rafraîchir ma mémoire parce que je me souvenais plus des personnages secondaires. (J'avais une vague image d'eux.)
      J'ai trop aimé les passages de Victoire, ça change de ce qu'on voit d'habitude, c'était génial.

      Supprimer
  2. Bon je l'ai pas encore lu donc j'ai pas lu ta chronique mais même comme ça tu me donnes envie de le lire alors que je me fais violence pour ne pas le sortir ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, il est top top top ce tome 3 ♥♥♥ Je suis SURE que tu vas l'aimer ! C'est sûr et certain.

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce troisième tome et j'ai tellement hâte de lire le dernier..
    L'écriture de Christelle Dabos est juste incroyable, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement ♥
      Je suis curieuse de savoir ce qui va se passer dans le tome 4 :)

      Supprimer
  4. Je pense me le garder bien au chaud pour cet automne ! Il me tarde =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais le laisser pour Septembre-Octobre et puis finalement l'envie de le lire était plus forte et à peine commencé, il était déjà terminé ♥

      Supprimer
  5. Je n'ai même pas encore lu le tome 2 alors tu te doutes bien que je n'ai pas lu TOUTE ta chronique, pour éviter de me spoiler ^^
    Je compte bien sûr lire cette suite (car j'adore La passe-miroir ♥) mais ce sera en automne/hiver = période qui correspond bien à l'ambiance, je trouve :)
    Contente que tu aimes autant cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand l'été sera fini, lis directement le tome 2. Il est génial ! Il est même meilleur que le tome 1. Je suis sûre qu'il va te plaire :)

      Supprimer
  6. J'ai le tome 1 dans ma PAL et il faut vraiment que je commence cette saga :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce tome trois également ! Cette histoire est tellement bien ficelée, même avec un changement de décor important, on s'y retrouve très bien :) J'ai hâte de découvrir le dernier tome mais pas du tout envie de quitter cet univers et ces personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala et dire que ça sera le dernier tome... Ca va nous faire bizarre de quitter Ophélie, Thorn et les autres ♥

      Supprimer