5 sept. 2017

Avis Lecture - La Joueuse de go - Shan Sa

Avis roman La joueuse de go Shan Sa
Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l’armée japonaise. Alors que l’aristocratie tente d’oublier la guerre, une lycéenne de seize ans joue au go, place des Mille Vents. Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais elle ignore encore son adversaire de demain : un jeune officier japonais dévoué à l’utopie impérialiste. Ils s’affrontent, sans un geste, jusqu’au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l’envahisseur. 

         • • • •

Ce livre a été une super belle surprise.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère créée par l’auteure. On se retrouve plongés dans un contexte de tensions politiques entre la Chine et le Japon en 1931. Shan Sa emploie les sens et les couleurs comme si écrire revenait à peindre. Son roman est empli de poésie. C’est juste magnifique et saisissant.

Dans la Joueuse de Go, on suit en parallèle une jeune lycéenne chinoise rebelle, intelligente, passionnée de Go et un soldat japonais. Le Go est un jeu chinois qui se joue avec des pions blancs et noirs. D’ailleurs, de nombreux liens sont présents entre les techniques de jeu de Go utilisées et le caractère des personnages.
Vous vous en doutez sûrement, leurs chemins finiront par se croiser. Je pensais que la rencontre se ferait très tôt dans le roman et finalement non, ça ne s’est pas passé comme ça. C’est dans la dernière partie du roman qu’ils se voient. J’ai bien aimé ce choix. Le suspens de leur rencontre est prolongé jusqu’à la fin sans pour autant créer un sentiment de frustration.

Il y a quelque de chose de très paradoxal dans ce roman. Les passages poétiques côtoient des scènes crues, violentes et explicites. Il y a un mélange de beauté et de laideur dans ce roman qui est fascinant. L’auteure évoque le passage à l’âge adulte, l’impact de la guerre, la mort et l’amour dans une écriture tellement envoûtante. On voit les conséquences du conflit sino-japonais sur l’évolution des personnages qui sont sans cesse en questionnement.

Dans les dernières pages, tout s’accélère et je n’avais aucune idée de comment ça pouvait se terminer. Shan Sa choisit pour son roman une fin tragique et inévitable par rapport au contexte du livre. Cette fin n’enlève rien en la beauté de cette histoire sublime.

La joueuse de Go a remporté le prix Goncourt des lycéens en 2001 et c’est largement mérité. Si vous avez l’occasion de lire ce livre, lancez-vous.




17 commentaires:

  1. "Shan Sa emploie les sens et les couleurs comme si écrire revenait à peindre." Cette phrase est juste sublime ! Très jolie chronique ! Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais je pense qu'il finira très certainement dans ma PAL ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pourtant ce qu'elle fait ! Elle est peintre aussi et waouh. Elle gère !!!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, elle a l'air vraiment très belle ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tombée dessus en regardant la liste des romans ayant gagné le prix Goncourt des lycées et je sais pas.. le titre m'a sûrement attirée. Je me suis penchée sur le résumé et j'ai tout de suite eu envie de le lire ^-^

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout. Ton avis et la couverture m'ont convaincue. Hop dans la wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé de rien. Je suis contente de vous faire découvrir cette superbe histoire ♥

      Supprimer
  4. Hoo! Il à l'air vraiment bien! Moi qui ai envie de lire des livres sur l’Asie et surtout sur le japon, je pense que je vais apprécié même si cela mêle la chine avec :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il est vraiment intrigant avec cette ambiance orientale et ce jeu que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir cette histoire ♥

      Supprimer
  6. Acheté pour le lycée mais au final toujours pas lu ^^' ça viendra et j'espère bien être touchée comme tu l'as été.

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'intrigues énormément du coup je me le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Je passerais lire ton avis si tu le lis ;)

      Supprimer
  8. C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir ! (En plus, tu en parles très bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, lance-toi sans hésiter :) Ce livre est juste ♥

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout. Du coup, c'est intéressant d'en savoir plus et de découvrir ton avis ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer